Construire une culture d’amélioration continue commune suite à la fusion de 3 entreprises
Enjeux
Déployer une culture commune d’amélioration continue au travers de référentiels partagés de manière à créer du lien entre les salariés des 3 entreprises originelles et leur permettre de retrouver des repères suite aux changements dus à la réorganisation..
Démarche
Nous avons proposé et conduit une démarche en 4 étapes:
- Séminaire CODIR pour partager les points de convergences et de divergences des 3 entreprises originelles, définir une vision commune, construire les référentiels à déployer et décider des chantiers prioritaires.
- Construction et animation d’un programme de formation destiné au top 50 des membres de direction sur les référentiels: dynamique managériale et méthodologie de traitements des dysfonctionnement (PDCA).
- Formation et transfert d’un kit de déploiement destiné aux référents internes chargés de déployer la démarche auprès du management intermédiaire.
- Co-animation et accompagnement dans une région pilote des managers sur le déploiement du kit auprès de leurs équipes.
Résultats
- Engagement des 10 membres du CODIR sur une dynamique et un langage communs.
- Formation de 50 membres de direction et 10 référents internes.
- Mise en place dans 70% des équipes de rituels d’animation.
- Accompagnement et suivi de 4 chantiers PDCA dans une région pilote: réduction de 20% de déplacements vains, amélioration de 18% du délai d’intervention, amélioration de 35% de la disponibilité des pièces détachées, réduction de 19% du temps de déplacement journalier
Verbatim
Voici quelques retours des acteurs du programme :
- « Il n’y a pas de raison de ne pas changer puisque c’est changer pour plus simple » (Membre CODIR)
- « Je me sens plus à l’aise dans ma mission car la méthodologie est pragamatique et simple à expliquer » (Référent interne)
- « Il était très utile de suivre cette formation pour comprendre dans le détail ce qui est demandé au terrain et pouvoir les accompagner au mieux » (Membre de direction).